Quel que soit le nom que vous lui donnez, c'est la première chose que vous et vos invités verrez et c'est un objet que vous ne pouvez pas vous permettre d'ignorer. Que vous cherchiez à faire une bonne première impression ou à décorer un bout de plancher dans le couloir, le bon tapis d'entrée est l'outil ultime. Il y a matière à réflexion lors du choix d'un tapis d’entrée, comme la forme, la taille, le style et la couleur, sans parler de la durabilité du tapis. Voici comment en trouver un qui convient à votre espace.
Durabilité des tapis d’entrée
Non seulement les tapis d'entrée sont une excellente façon d'embellir votre espace, mais ils aident aussi à protéger votre plancher de l'usure. Ces zones sont très fréquentées par les piétons. Ainsi, la durabilité est un critère primordial. Pour mieux résister à la circulation, à la poussière et à la saleté quotidienne, choisissez un tapis à la texture robuste. La construction en chanvre du Serengeti Weave en fait un tapis d'entrée incroyablement résistant. Le Drift Weave comporte des rangées de chanvre résistant et de la laine pure pour une durabilité certaine, ou alors penchez vers le Berber Knot Atlas, un tapis en pure laine qui est doux et luxueux sous le pied. Si vous n'avez pas de couloir, un tapis rond peut être une touche élégante pour votre entrée. La collection pérenne d'Armadillo&Co est principalement faite de tapis avec des éléments décoratifs simples qui contribuent à créer un espace chaleureux et accueillant.
Les dimensions d’un tapis d’entrée
Les dimensions jouent un rôle majeur dans la recherche du tapis d'entrée parfait. Tout d'abord, prenez un ruban et mesurez les dimensions exactes de votre pièce. Lorsque vous choisissez un tapis, pensez à la surface de plancher visible que vous voulez avoir de chaque côté du tapis. Par exemple, pour une entrée ou un couloir d’un mètre de large, un tapis de 80 cm de large sera parfait. Cependant, si vous cherchez quelque chose de spécifique, vous pouvez faire fabriquer des tapis sur mesure pour répondre à vos besoins.
Style et couleur
La prochaine chose à considérer est le style et la couleur de votre tapis d'entrée. Vous cherchez un tapis uni ou à motifs ? Quoi qu'il en soit, le tapis devrait vous ressembler, donnant ainsi, à vos invités un indice de votre personnalité dès qu'ils franchissent la porte. La couleur ne doit pas nécessairement être brillante et audacieuse, non plus. Les tapis fabriqués avec des techniques de tissage traditionnelles et des fibres naturelles sont souvent décolorés et usés, ce qui peut ajouter un caractère intemporel à un espace.
L’entretien d’un tapis est très certainement aussi important que la qualité du tapis lui-même. Une entrée est un lieu accueillant grâce à un joli tapis assorti à la décoration, mais la qualité de l’accueil passe aussi par la propreté.
L’entretien des tapis d’entrée
Les tapis d’extérieur sont conçus pour être pratiques. En caoutchouc, en polyéthylène ou en polypropylène, ils sont très fonctionnels, se lavent et se brossent facilement à grande eau avec un lave-pont ou même un tuyau d’arrosage. Les tapis coco, très résistants et imputrescibles, ne se lavent pas, mais on peut appliquer de la terre de sommières ou du bicarbonate de soude, ensuite laisser pénétrer plusieurs heures pour enfin faire passer l’aspirateur.