Le salon est une pièce qui joue un rôle important dans une maison. Il accueille non seulement les convives, mais c’est également le lieu où se réunissent les membres de la famille. Notamment, lors des festivités ou encore pour passer une soirée jeu entre amis ou en famille. Il est donc important qu’il soit accueillant et reposant. Mais comment choisir la meilleure décoration pour votre salon ? Ci-après quelques éléments de réponse.
Aménagez votre salon selon vos goûts personnels
Ce n’est pas toujours évident de tomber sur la décoration salon idéal. Voilà pourquoi, certains font appel à un décorateur d’intérieur. Pourtant, il est tout à fait possible de décorer cet espace vous-même. Pour cela, vous devez vous appuyer sur différents principes. En effet, vu que cet endroit vous appartient à vous et à votre famille, la première chose que vous devez prendre en compte, c’est votre goût personnel. Êtes-vous une personne qui aime la simplicité ? Préférez-vous un déco salon luxueux digne d’un palais ? Tout ce qui est écologie et environnement vous passionne ? Une fois que vous aurez trouvé la réponse, il vous sera plus facile d’orner votre salon.
Par ailleurs, pour trouver l’idee deco salon idéal, il est souvent recommandé de s’inspirer de son dressing. Vous saurez ainsi quelles sont les pièces que vous aimez le plus et vous découvrirez votre style. Néanmoins, avant de vous lancer, prenez le temps de mesurer la pièce. Cela vous permettra de savoir si le canapé ou la table que vous avez commandée aura sa place. Il existe des sites fiables comme www.idee-deco-salon.fr qui peuvent vous aider à dénicher le meuble parfait pour votre salon.
Optez pour la bonne couleur selon l’exposition
Avoir un beau salon est le rêve de presque toutes les familles. Pour y arriver, nul besoin d’investir dans des meubles hors de prix. D’ailleurs, la plupart du temps, de simples mobiliers et une bonne exposition peuvent suffire. En fait, un éclairage parfaitement dosé peut faire la différence. Cela peut totalement transformer votre salon ! Pendant la journée, la lumière naturelle est souvent abondante. Elle éclaire la pièce et remplit son travail. Toutefois, le soir, la noirceur tombée, il est plus qu’important d'avoir d’autres sources de lumière. Ainsi, l’atmosphère sera plus chaleureuse et agréable. Pour cela, le mieux serait de se tourner vers les lampes diffusant la lumière, notamment ceux à bas wattage. Ce qui conférera également une ambiance relaxante et un éclairage doux.
Avant de bâtir votre logement, songez à la diriger vers le Sud et si possible avec de grandes ouvertures. De ce fait, le moment de l’agencement du salon venu, mettez le coin canapé à côté de la fenêtre afin de gagner en luminosité. Optez pour les couleurs claires, cela agrandira l'espace et la lumière réfléchira à travers la pièce.
Vu que le salon est une pièce à multiples fonctions (on y travaille, lit, joue, dîne, discute, etc.) essayez d’accompagner chaque lumière à une activité. Par exemple, pour le coin lecture, vous pouvez placer une liseuse, pour ce qui est du coin jeux, une lampe suspendue peut faire l’affaire.
Disposez les meubles selon votre quotidien
Mis à part le côté esthétique, un salon doit être pratique et accessible. Il ne doit pas être chargé avec des dizaines de meubles, mais espacé afin que vous puissiez vous déplacer convenablement. Ceci dit, l’idée déco dans ce genre de cas est de se référer à son quotidien. En général, le salon est la pièce maîtresse d’une habitation, il se décore en fonction de ses occupants. Ceci dit, quand vient le jour où ce denier doit aménager, chaque membre de la famille doit être mis à contribution. Plus précisément, la routine de vie de chacun doit être considérée. Quelles sont les activités qui prédominent ? Combien d’individus s’y rencontrent ? À quel instant de la journée, le salon accueille-t-il des invités ? Etc. Toutes ces questions doivent être soulevées durant l’aménagement.
Si d’aventure, vous avez des enfants en bas âge ou des jeunes enfants, prévoyez un petit espace au sol pour qu’ils puissent jouer. De même, si vous envisagez d’y manger ensemble, l’idéal serait de placer votre table à proximité de la cuisine. Ce sera plus pratique pour vous.
Pour plus de sécurité, évaluez la distance entre le canapé et la télé. Ainsi, les petits ne pourront pas vous déranger lors de la séance ciné en famille.
Ne lésinez pas sur les détails !
Verdures, cadres, installations électriques, il est important de songer à tous ces petits détails qui font la différence entre un salon bien agencé et un salon aménagé à la va-vite. Pour ce faire, n’hésitez pas à voir les catalogues sur internet et vous inspirer des plus beaux modèles d’aménagement. Vous verrez par exemple que les rideaux sont indispensables. Ce sont des outils de déco salon infaillibles qui habillent élégamment vos fenêtres. Tamisé, lumineux, pénombre, l’effet que vous recherchez dépend entièrement de vos envies.
Quant aux passionnés de décoration minimaliste, sachez que les plantes peuvent donner de la couleur à votre salon. Ils donneront à coup sûr ce petit plus qui manque tant à votre pièce !